Quelques nouvelles de Guinée Orphelinat et un appel pour Suzanne :

En Guinée, la saison des pluies (et des vacances) est arrivée. Les mois de juillet, août, et septembre sont pour nous un autre travail et une autre organisation : certains enfants retournent dans leur village natal, quelquefois en brousse car ils y ont de la parenté ; pour eux nous devons payer les transports qui sont chers.Suzanne

D’autres restent dans nos foyers, par exemple, Etienne et Jean vont faire de la maçonnerie pour avoir un peu d’argent…

Blandine qui fait des études de médecine va faire un stage à l’hôpital de Labé (là où j’étais coopérante).  D’autres ont des cours de remise à niveau.

Tout ce petit monde est content de ce que nous avons décidé ensemble pour les vacances.

Cette saison des pluies  diluviennes nous oblige  à faire des travaux tous les ans dans les foyers : cette année réfection des crépis, colmatage des fuites, pose de dallettes devant les entrées et sanitaires etc…

Hier Blandine, nous a téléphoné pour nous demander de prier pour Suzanne Léno (voir photo) qui a 17 ans. C’est l’amie des enfants du foyer Sainte Céline. Elle a une tumeur de l’utérus qui a été opérée à l’hôpital Ignace DIN de Conakry. L’intervention a couté une fortune (10 millions de francs guinéens) pour les parents qui ont des revenus très modestes. Il n’y a pas de sécurité sociale en Guinée et c’est la catastrophe quand arrivent de telles maladies…!

Le système de santé est déplorable, je vous assure que j’en sais quelque chose pour avoir travaillé dans les hôpitaux et été moi-même très malade.

Pour en revenir à notre petite Suzanne, elle souffre atrocement et a un début d’occlusion. Pour être sauvée, il faudrait qu’elle soit opérée en urgence et qu’elle ait de la chimiothérapie. Mais les parents qui se sont déjà endettés pour la 1 ère intervention ne peuvent plus payer les 13 millions de francs guinéens que cela va coûter. Quand ces graves dilemmes arrivent, le dimanche le prêtre de la paroisse fait appel à la communauté chrétienne pour aider la famille. C’est pitoyable,… on demande à des pauvres d’aider d’autres plus pauvres encore… !

Bien sur nous demandons des prières car nous croyons à la puissance de la prière, mais  comme nous ne pouvons pas rester indifférent devant une telle situation, nous vous demandons aussi de l’aide.

Merci de votre compassion et de votre soutien et merci de faire suivre à vos contacts.

Amicalement

 

Brigitte Ferquel

Association Guinée Orphelinat

14 rue du grand pré

54425 PULNOY

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.